changement crémaillère kzj90 par christophe

 

 

 

 

Bonjour

 

Tout à commencer par un bruit sourd dès que je tournais le volant… après contrôle fuite importante de liquide à la crémaillère. Un kit de rénovation existe chez europarts4X4 composés de tous les bagues et joints nécessaire à la restauration mais inutiles dans mon cas car du sable est rentré dans ma crémaillère creusant celle ci profondément. 

Donc même si je change les joints sa fuira à coup sur dans peu de temps. L’idéal sur le kzj reste encore de protéger sa crémaillère avec un blindage avant qui sur ce modèle  viens se fixer sur la traverse qui supporte la crémaillère!!! Pour moi commande du blindage effectué!!!

 

 

Donc commande de crémaillère obligatoire…. 

Pour le démontage, commencer par caler le land sur 2 chandelles puis enlever les roues avant.

Ensuite chasser les rotules de direction (enlever la goupille, puis clef de 19 ou 22 pour l’écrou) et un peu de courage pied de biche ou arrache rotule en cas de grippage ;-).

 

 

Une fois les rotules enlevées ont peu attaquer la dépose de la crémaillère dévisser les écrous et boulons ci dessous…au nombre de 4 (un des écrou de 19 n’est pas visible de face il est sous la crémaillère….)

 

 

Une fois dévisser il faut désaccoupler  la crémaillère de son flector et enlever l’arrivée et le retour de liquide de direction assistée opération délicate car très peu de place voir photos…

 

 

Chasser le flector de la cannelure, je l’ai enlever depuis le haut en premier mais il n’y as pas de science exacte c’est très chi…!!! et le principal c’est de l’enlever il n’est pas livré avec la crémaillère neuve.

Puis on enlève les tuyaux de liquide clef plate ou a tuyauter, retour d’expérience ne pas les enlever de la crémaillère comme moi :-(  il vaut mieux les enlever depuis la pompe de da beaucoup plus accessible!!!

Sur la photo on voit aussi l’emplacement de l’écrou de 19 non visible sur la première photo.

 

 

Voila la crémaillère est sur l’établi, maintenant on démonte les rotules de direction de la crémaillère voir la deuxième photo contre écrou de 27.

Pour éviter de trop faire bouger le parallélisme mettre du scotch sur le filetage de la rotule au niveau du contre écrou de 27 pour repérer l’emplacement de ce dernier.

Maintenant on peut remonter la pièce neuve, on refixe les rotules de direction jusqu’au repère (le scotch!!!) sur la crémaillère neuve puis opération inverse, on refixe la tuyauterie puis le flector dans la cannelure, penser à maintenir le volant droit .

Manque les écrous et boulons de 22 et 19 pour tenir la bête en place et c’est refixer…. On remet du liquide (DEXRON II)  dans le bocal puis on purge tourner le volant de droite a gauche lentement pour chasser l’air présent dans le circuit et refaire le niveau de liquide.

Voila votre crémaillère est changée une grosse journée de travail en perspective … il ne vous manque plus qu’un parallélisme!!!! et surtout n’oubliez pas la seule limite d’un land c’est son pilote ;-).