suspensions sur un kdj95

 

 

 

Comment nous avons changer les suspensions sur notre kdj95 !

 

Apres recherches nous avons sélectionné le compromis suivant

Nous avons choisi la marque

pour les ressorts

ici des modèles

ref :EFS TPR101HD pour l'avant

ref :EFS TPR103HD pour l'arrière

et

des amortisseurs Koni Heavy Track Raid

ref :88-1711sp1 pour les avants

(modèle avec des rotules inférieures à la place de silentblocs)

 ref :90-5394 pour les arrières

Voici en premier  l'outillage nécessaire à la réalisation de cette modification:

il faut donc une bonne caisse à outils avec les clés 12/13/14/17/19/21 plates voir à oeil et à cliquet, un voir deux crics rouleurs, des chandelles, une bonne barre à mine, un compresseur de ressorts

 

Commencer par mettre le 4x4 sur chandelles afin de soulager les suspensions au maximum, démonter les roues ici l'avant avec une clé de 21 et la clé antivol si il y en a sur le véhicule ; ensuite les choses sérieuses commencent. Démonter les trois boulons situés au-dessus du ressort (attention pas celui du milieu il retient le ressort) photo1

Ensuite désserrer le boulon à la base de l'amortisseur ;  à l'aide de la barre à mine appuyer sur le triangle inférieur afin de sortir le combiné ressort/amortisseur assez facile à réaliser si on est deux personnes. Là les choses sérieuses commencent, il faut compresser le ressort afin de le désolidariser de  l'amortisseur nous avions deux compresseurs de ressort de très belle facture mais totalement inefficaces car impossible de les glisser entres les spires de ressorts ; nous avons donc pris les modèles les plus courants  C.A.D des tiges filetées très faciles à trouver en magasin spécialisé, un peu d'effort et le ressort ainsi compressé permet de défaire l'amortisseur. Il ne reste plus qu'à réaliser la même manœuvre avec le nouveau combiné ressort /amortisseur.

 faire de même pour l'autre côté du véhicule

Sans être des pro nous avons mis environ 2 heures pour faire l'avant du kdj95

 

nous allons maintenant nous attaquer à l'arrière du kdj.

 

Comme pour l'avant il faut soulager la suspension en calant le kdj avec les chandelles, nous avons choisi de caler le véhicule grâce à l'attelage.

Après le dépôt des roues ARR, il faut démonter l’amortisseur arrière à l'aide d'une clé  qui n'est pas facile à placer car on ne voit pas ce que l'on fait pour gagner du temps et parce que l'on ne garde pas l'amortisseur  d'origine on a pris une clé à chaîne afin de faire tourner le corps de l'amortisseur bien plus facile que de tourner le boulon du dessus ; Desserrer l'amortisseur à la base et le sortir de son emplacement. Ensuite avec un peu d'astuce on peut sortir le ressort de son emplacement.

Pour remonter le nouveau ressort qui fait la même longueur que celui d'origine (oup's pas de rehausse !!) La même longueur oui mais pas le même diamètre de fil et 2 spires de plus!!! .

Ensuite on remonte l'amortisseur (attention au sens de montage l’œillet est décalé) ensuite on tire sur l'amortisseur pour venir le serrer sur le châssis et là on béni les clés plates à cliquet

il ne reste plus qu'à faire l'autre côté

Voilà deux heures pour l'arrière

 

soit au total 4 h à 4h 30 pour des non initiés

 

 Résultats : une rehausse d'environs 5 cm et surtout un confort retrouvé

Remarque les differences de diametre des amortisseurs (photos 6/7/8)

 

Ps: il n'y a pas beaucoup de photos car emporter dans notre elan nous avons omis de les faires!!!

PICT4791.JPG

PICT4793.JPG

PICT4792.JPG

PICT4796.JPG

PICT4797.JPG

PICT4798.JPG

PICT4799.JPG

PICT4801.JPG

 

19-05-072.jpg

Avant

11-04-092.jpg

Après