Support pré-filtre Racor 500FG

 

 

 

Mon but était de le réaliser de façon à ce qu’il soit possible de le fabriquer à faible coût et avec un minimum de moyen. Le pari est réussi puisque :

Coût de revient : 02 euros de visserie chez Leroy Merlin, le reste n’est que de la récup à droite à gauche. (aller à la déchetterie du coin); cornière en métal, morceau de tringle en métal et un bout de courroie d’alternateur pour faire des silenblocs entre les pattes et la caisse.

Simplicité : Pas de soudure, il faut une petite disqueuse avec un disque métal, un jeu de mèches pour percer le métal, une perceuse, un étau et un bon marteau ainsi qu’une lime pour ébavurer et faire les finitions. J’allais oublier une bombe de peinture métal pour la finition. Je n’ai fait aucun trou supplémentaire sur la carrosserie, je me suis servi de ceux existants qui sont d’ailleurs renforcés.

Temps passé : Trois demies journées sachant qu’il a fallu que je déplace mon hurleur d’alarme, deux relais placés sur la caisse, que je tâtonne un peu et que je passe deux couches de peinture.

Mode d’emploi : Tout d’abord, il faut savoir qu’aucune des mesures que j’ai prise n’est impérative sauf peut être qu’il faut calculer que le grand morceau du support fasse au moins 35 cm de façon à tomber dans le trou entre le moteur et la joue de l’aile. ( je pense qu’il faut viser un morceau de cornière de 50 cm avec un retour de 08 cm et une patte d’attache à la caisse de 05 cm) Les mesures des pattes doivent êtres prises après construction et fixation du support (hors les trous de fixation des pattes) en effet, de la position et la taille du support vont dépendre la longueur des pattes et les degrés pour les pliages (aucune précision nécessaire j’ai fait ça à l’étau et au marteau !!!).

Les pattes se fixent d’un côté au support de l’autre au chassis, une (n°03) sur la descente de la joue d’aile, l’autre (n°02) près de la boite à fusibles. La n°01 se fixe au bord de l’aile à côté de la pompe à gasoil. Pour être à l’aise j’ai déplacé deux relais électriques qui se trouvaient juste à côté de la pompe à gasoil, ne sachant pas où les mettre ensuite, j’ai fait deux trous dans le support et je les ai fixés dessus. Important, j’ai été amené à tordre une des pattes du support qui est vendue avec le préfiltre pour qu’elles collent bien au support métallique.

Enfin pour éviter toutes fibration et protéger la caisse, j’ai placé des morceaux de courroies d’alternateur entre les pattes et la caisse au niveau de la fixation.

2 trous fixations relais.JPG

support fixation chassis.JPG

patte 01.JPG

support avec retour.JPG

support .JPG

support dessous.JPG

avant la pose.JPG

pt ancrage 03.JPG

pts ancrage 01 & 02 face.JPG

pts ancrage 01 & 02.JPG

final dessus.JPG

Vis de fixation.JPG