Montage d’un snorkel sur Toyota KZJ95

 

 

 

Montage d’un snorkel FREEWAYS LATTITUDE sur Toyota KZJ95

 

La notice de montage fournie avec le snorkel est tellement simple qu'il n'y en a pas.

Je n'ai pas trouvé, sur internet, comment le monter, donc j'ai fais comme je le sentais.

Le kit se compose du corps, de la tête avec son collier, 5 tiges filetées, 5 rondelles, 5 écrous Nylstop,

une patte de fixation du le montant du pare brise avec 4 vis et des écrous plastiques prisonniers,

3 boulons, un manchon avec deux colliers, un raccord et un gabarit.

A noter que sur le gabarit, il y a juste des 5 perçages pour les tiges filetées,

il n'y a pas le trou pour le passage dans l'aile du snorkel, donc il a fallu découper le gabarit en faisant attention de ne pas se tromper.

Le Toy posé sur cale, la roue AVD enlevée, on enlève la protection qu'il y a sous l'aile.

Elle est fixée par 10 clips en plastiques qui ont tous cassés au démontage.

Je n'avais pas pensé à les commander auparavant donc on verra bien au remontage.

Une fois la protection enlevée, on aperçoit la prise d'air du filtre à air.

J'ai commencé par enlever cette pièce qui se trouve sous l'aile et à laquelle, le filtre à air est branché.

 

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J'ai fais un peu de place dans le compartiment moteur. J'ai enlevé la batterie droite et le boitier complet du filtre à air, avec son raccord qui passe dans l'aile.

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Bon on s'attaque à l'extérieur

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J'ai placé, sur la carrosserie, du scotch de peintre pour pouvoir tracer les trous à faire.

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Mise en place du gabarit.

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On attaque les trous.

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Une fois les 5 trous de fixation et celui du passage du snorkel dans l'aile, un petit essai de mise en place.

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J'ai boulonné dessous, pour maintenir le snorkel.

Je n'ai pas utilisé les écrous Nylstop fournis avec le kit, car il faut que je redémonte et une fois qu'un écrou Nylstop a été mis,

il vaut mieux ne pas le réutiliser, donc pour l'essai, j'ai pris des écrous standards.

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Une fois le snorkel en place, j'en ai profité pour tracer l'emplacement de la patte de fixation sur le montant du pare-brise.

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Même cause, même effet, faut faire des trous.

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J'ai percé, d'abord avec une petit forêt, pour faire un avant tour, puis avec un forêt de 8 mm.

J'ai rempli les trous avec du silicone puis j'y ai mis les écrous plastiques prisonniers

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La patte de fixation sur le montant du pare-brise en place.

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Toutes les fixations externes du snorkel étant réalisées, je me suis attaqué à la jonction entre le snorkel et le filtre à air.

Ca, c'est la pièce qui est reliée au filtre à air, dans le compartiment moteur et qui traverse l'aile.

J'ai enlevé les trois rivets pop qui maintiennent le coude.

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J'ai découpé ce coude, puis j'ai découpé le raccord, fourni avec le kit, pour que je puisse relier ce coude avec le snorkel, sous l'aile.

Pas mal d'essais pour arriver à un résultat correct mais ça se fait bien

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Voici ce qu'il reste de raccord fourni avec le kit

(Pour info, à l'origine, sur la photo où l'on voit l'intégralité des pièces fournies, c'est la pièce en haut à droite)

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J'ai remis en place le coude, sur le raccord du filtre à air, en prenant soin de mettre pas mal de silicone, pour l'étanchéité.

D'origine, il n'y a rien.

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J'ai également mis du silicone autour des tiges filetées.

Une petite astuce, du moins cela a été plus facile pour moi. Ne pas mettre les 5 tiges filetées avant de mettre en place le snorkel,

mettre juste les deux du haut, car pour les mettre une fois le snorkel en place, il faut des très petites mains.

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J'en ai profité, après avoir mis de la peinture au niveau des trous que j'ai fais sur la carrosserie,

pour éviter ou retarder l'arrivée de la rouille, de mettre sur les 5 rondelles qui viennent sous l'aile, du silicone.

Ca permet également de faciliter leur mise en place.

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Les fixations du snorkel, sous l'aile.

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Ne pas oublier de serrer les boulons sur le montant du pare brise.

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L'extérieur étant fini, on relie le snorkel au filtre à air.

J'ai remis du silicone à l'extérieur du coude que j'ai refixé sur le raccord du filtre à air.

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Puis je l'ai remis en place dans le compartiment moteur.

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J'ai préparé le raccord du kit en lui mettant, à l'extrémité qui va au raccord du filtre à air, du silicone.

A l'autre bout, j'ai positionné le manchon qui va être relié au snorkel, sous l'aile.

Ne pas oublier de pré positionner également les deux colliers.

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Ca y est, tout est en place sous l'aile.

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Par sécurité, j'ai mis un rivet pop qui fixe le raccord du kit avec le coude du raccord du flitre à air, rivet que j'ai également noyé de silicone.

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J'ai remis en place la protection sous l'aile avec les dix clips que j'ai cassé.

Pour les maintenir, j'ai pris des rivets pop de diamètre 4 mm et de 16 mm de longueur.

Ca maintient parfaitement les clips, en attendant que je commande des clips neufs.

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Et voila, c'est fini, il ne reste plus qu'à mettre la tête du snorkel. Personnellement,

je la met vers l'avant, car d'un point de vue esthétique, je préfère. I

l y a toujours la possibilité de la retourner s'il y a des branches.

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Personnellement, pour mettre en place le snorkel, sans connaissances particulières,

un peu bricoleur, avec de l'outillage standard, j'ai mis environ 5 heures, sans me presser.