Explications pour la réalisation des barres latérales de protection Pour KZJ 95
1° Le matériau choisi a été de l’acier donc il faudra penser à le traiter contre la corrosion pour être tranquille ultérieurement. 2° Je me suis basé sur des photos de Pascal et j’ai choisi de ne faire que 02 pattes d’attache, il est à mon avis possible d’en mettre 03. 3° Ce montage n’a nécessité aucune modification du véhicule (trous, ou élargissement ou encore travail sur le châssis) 4° Il convient de vérifier sur chaque véhicule car des modifications sur les emplacements peuvent apparaître ! ! pour moi c'est un KZJ 95 de juillet 1998. 5° Le longeron n’a pas toujours la même largeur à l’avant et à l’arrière mais cela n’influe en rien sur les pièces ni sur le montage puisqu’il est pris en sandwich, l’essentiel est de prévoir des vis M10 assez longues, je pense qu’il faut compter du 80 voire du 100 pour être tranquille. 6° Avec mes côtes la barre latérale n’est pas collée contre le châssis (espace de 02 cm) donc je ne donne la côte que pour l'endroit où souder la pièce C qu’à titre indicatif, chacun choisit une fois en possession des pièces avant de faire souder. Pour info 25 mm entre le bas du tube carré et le bas de la pièce A c’est juste pour les têtes de vis. Par contre les barres sont à l'aplomb de la caisse (voir photos) 7° A l’arrière côté conducteur, il y a les tuyaux de freins vers l’intérieur de la caisse, à protéger le cas échéant pour être tranquille, et à l’extérieur une partie du faisceau électrique à protéger ++ pour être très tranquille et éviter les frottements pouvant amener à des dégradations. (voir photos de Pascal, c’est très bien fait J) Le mieux est d’utiliser des colliers rilsan pour tenir le tout. 8° Concernant le positionnement des attaches sur les barres au moment de souder, j’ai positionné l’attache avant à 200 mm de l’extrémité et l’attache arrière à 310 mm de l’extrémité. 9° Concernant le tube carré de renfort en 40, ce dernier doit être fraisé dans son extrémité soudée à la barre de protection, du moins c’est le choix que j’ai fait, Pascal lui à ouvert la barre et fait entrer le tube dans la barre, pour cette deuxième solution, il convient de rajouter aux 220 mm le diamètre de la barre au moment de la découpe ! ! 10° Pour les petites surprises, penser pour le trou de passage de la vis M10 du bas à souder le tube assez haut pour passer la tête de la vis ou l’écrou et donc bien sur la clef pour serrer ! ! 11° Pour les petits gars de la région PACA et plus particulièrement de Nice, j’ai fait réaliser mon travail de soudure par une petite société qui s’appelle « MECAGEN » et qui se trouve à Vence, sous les remparts, Tel : 04.93.58.38.15 demander Thierry. C’est du sérieux et du solide. Jean-Michel Attention toutefois, les photos relatent la réalité mais les côtes peuvent être erronées!!!! mon truc à moi c'est le carton ----> je fais des gabarits avant de découper des tonnes de ferraille pour rien..........;o)))))) Avec tous mes remerciements pour ses photos et ses renseignements à Pascal68 De la liste TOY 4X4 |
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